Technicien en Informatique

Présentation du Laboratoire :

Le Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte Université Côte d’Azur – CNRS (UMR n°7248). Il est situé sur le campus SophiaTech qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) associant les acteurs académiques (UNS, INRIA, EURECOM, CNRS, Polytech’Nice Sophia, Mines Paris Tech, etc.), des pôles de compétitivité, de nombreuses associations et des plateformes technologiques.

Présentation du stage :

Le LEAT recherche un stagiaire en informatique de niveau Technicien pour une durée de 3 mois. La personne travaillera sous l’encadrement du responsable du système informatique et réseaux du l’Unité.

Son objectif est de Développer un nouveau portail de gestion du personnel avec les technologies les plus récentes.

• Le  »squelette » actuel du logiciel sera fourni, sans Base de Données (BDD) ou avec une BDD vide (le stagiaire sera peut-être amené à faire évoluer la structure de cette base de données pour qu’elle coïncide mieux aux besoins des utilisateurs en particulier du pôle gestion)
  • Les contrainte ZRR (Zone à Régime Restrictif) de l’Unité et open-source impliquent qu’il ne sera pas possible d’utiliser des « modules existants » non open-source,
  • Tout devra être commenté au mieux et soumis aux bonnes pratiques de sécurité dans ce domaine,
  • Les technologies utilisées seront HTML 4/5, CSS, PHP 7.3 mini, MYSQL 8, Js si nécessaire
  • Serveur web NGINX

Une VM serveur fonctionnelle avec une IP locale sera fournie ainsi qu’un accès administrateur.

Compétences :

De niveau DUT 2éme année, 2éme ou 3éme année de Licence, ou 3éme année d’école d’ingénieur dans le domaine de l’informatique, le stagiaire recruté devra posséder (au moins comprendre) les bases de l’administration et des contraintes liées aux environnements RHEL (Centos).
Il n’est cependant pas attendu une mise en production, une apparence « design », juste un prototype fonctionnel.

Il sera essentiel pour la personne recruter de savoir communiquer aisément, par voix et/ou mail :

• avec l’administrateur système dont il dépendra directement
  • avec le personnel administratif pour les questions qu’il aurait sur le fonctionnement attendu, conserver ou supprimer certaines fonctions, etc.
  • avec la personne (enseignant-chercheur) qui assurera l’interface avec le personnel administratif pour les questions plus techniques.

Qualités :

Les qualités dont le stagiaire doit faire preuve sont :

• Capacités de rédaction (français) et d’expression orale (français)
  • Goût du travail en équipe et du partage de connaissances
  • Être capable d’être force de proposition
  • Esprit d’initiative et curiosité

Contacts au LEAT :