Conception et Modélisation d'Antennes

CMA

Conception et Modélisation d'Antennes

La thématique CMA (Conception et Modélisation d’Antennes) s’appuie sur les disciplines des antennes, de l’électromagnétisme et des ondes. L’ensemble des travaux de cette thématique est regroupé suivant quatre axes : les antennes miniatures multi-standards, les antennes reconfigurables, les systèmes multi-antennes et la modélisation électromagnétique multi-échelles et multi-physique avec la TLM (Transmission Line Matrix method). Ses compétences lui permettent de traiter les problèmes allant de la modélisation à l’applicatif. 

Les principaux objectifs de CMA sont de développer des solutions innovantes d’éléments rayonnants et de méthodologies de conception contribuant à l’intégration et à la miniaturisation de systèmes antennaires et de circuits radiofréquences (RF) pouvant être utilisés dans différentes applications et notamment les nouveaux objets communicants afin d’en améliorer les performances générales. 

Les domaines applicatifs sont variés et s’inscrivent dans les défis sociétaux comme l’e-santé (au travers de recherches sur les antennes à la surface ou à l’intérieur du corps humain et au travers d’études dosimétriques permettant la quantification des niveaux de DAS et de l’élévation de température dans les tissus biologiques), les bâtiments intelligents (capteurs, sensing, nœuds de réseaux), l’environnement et le développement durable (récupération d’énergie), l’internet des objets (antennes intégrées et nœuds reconfigurables), la 5G (small cells, Massive MIMO) ou la défense (avec la simulation d’antennes VLF).

Axes de Recherche

Les antennes multi-standards

Cet axe s’intéresse à l’étude de solutions rayonnantes compactes destinées à fonctionner dans des encombrements réduits tout en préservant leur efficacité.

Les antennes reconfigurables

Les travaux de cet axe s’intéressent à l’asservissement de l’une ou plusieurs caractéristiques radioélectriques de l’antenne telle que sa fréquence, son diagramme de rayonnement ou sa polarisation.

Les systèmes multi-antennaires

Il s’agit pour cet axe de recherche d’augmenter l’intégration du nombre d’éléments rayonnants pour les applications de type diversité et MIMO (Multi-Input Multi-Output) au sein d’objets communicants où l’espace disponible est fortement réduit.

La modélisation multi-échelles, multi-physique par la méthode TLM

Cet axe s’intéresse au développement d’outils de calcul pour la simulation de problèmes électromagnétiques et bio-électromagnétiques complexes à caractère multi-échelle (Antennes VLF, dosimétrie dans des milieux fortement hétérogènes) et multi-physique (Estimation de l’élévation de température dans les tissus).