Le LEAT

Présentation

Le Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte Université Nice Sophia Antipolis (membre Université Côte d’Azur) – CNRS (UMR n°7248). Il est situé sur le campus SophiaTech qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) associant les acteurs académiques (UNS, INRIA, EURECOM, CNRS, Polytech’Nice Sophia, Mines Paris Tech, etc.), des pôles de compétitivité, de nombreuses associations et des plateformes technologiques (Conception de CIMPACA, Télécoms).

Les activités de recherche sont menées dans le domaine des télécommunications, du radar, de l’e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l’observation de la terre, du développement durable, etc. Elles sont organisées en trois thématiques : EDGE (Edge Computing and Digital Systems), CMA (Conception et Modélisation d’Antennes) et ISA (Imagerie microonde et Systèmes d’Antennes).

Activités de recherche

Environnement

Le LEAT participe aux activités des principaux pôles de compétitivité de la région. Il est associé au programme de recherche du « Laboratoire d’Excellence » Labex UCN@Sophia. Parmi les partenaires auxquels le laboratoire est associé, sont présentes les deux tutelles (Université Nice Sophia Antipolis et le CNRS), mais également Eurecom, Inria et les laboratoires I3S et LTCI. Le Labex fait partie de l’IDEX UCAJEDI.

Le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes (CREMANT), créé en 2008, est un laboratoire commun entre l’Université Nice Sophia Antipolis (maintenant Université Côte d’Azur), le CNRS et Orange. Il a permis la mise en commun de personnels et d’équipements entre chercheurs académiques du LEAT et ingénieurs d’Orange Labs La Turbie sur des sujets de recherche communs (intégration d’antennes, ingénierie pour l’e-santé, systèmes
multicapteurs, MIMO et massive MIMO, antennes à base de nouveaux matériaux, modélisation électromagnétique).