Yearly Archives: 2023

Post-doctoral position in Online Learning

A post-doctoral position is available at Université Côte d’Azur!  « Online/Incremental Learning for Spatial Applications » [Please find the full description in the pdf enclosed] Keywords: Artificial Intelligence, Online learning, Incremental/Continual Learning, Influence functions, data pruning, federated learning Mission: Executing machine learning (ML) algorithms on satellite could offer many advantages. It will indeed reduce the required bandwidth, […]

Plus d'info

Etude des limites des méthodes numériques pour la modélisation de structure rayonnante utilisant l’environnement à très basses fréquences

Le modèle conceptuel de base pour une antenne d’émission VLF-LF est un monopôle électrique vertical placé sur un plan de sol parfaitement conducteur. Pour des antennes d’émission fonctionnant encore plus bas en fréquence, du fait de longueurs d’onde extrêmement importantes, les structures couramment utilisées sont horizontales et utilisent les caractéristiques de l’environnement pour optimiser leur rendement. Ces modèles d’antenne sont dictés par des raisons techniques et financières afin d’obtenir le meilleurs compromis coût – efficacité de rayonnement. La modélisation de telles structures constitue un défi pour les méthodes numériques par la prise en compte précise des caractéristiques de l’environnement nécessaire à l’évaluation des rendements.

Plus d'info

Conception d’une Interface graphique pour une plateforme de simulation électromagnétique-multiphysique

Le LEAT développe un code de calcul maison basé sur la méthode TLM pour la modélisation électromagnétique appliqué aux antennes et à la dosimétrie numérique. Il offre de multiples possibilités mais n’a pas d’interface graphique limitant son accès à un nombre restreint d’utilisateur. Au cours de ce stage, l’objectif principal sera donc de développer une interface graphique utilisant le Framework QT.

Plus d'info

Modélisation d’un conduit auditif réaliste et analyse dosimétrique aux fréquences de la 5G et au-delà

Pour établir le rapport entre d’éventuels effets sanitaires et l’exposition à un environnement électromagnétique un paramètre est défini : le débit d’absorption spécifique (DAS ou SAR en anglais) qui représente la puissance absorbée par unité de masse (il s’exprime en W/kg). Dans ce domaine, la simulation numérique se révèle être un outil particulièrement puissant permettant la quantification des champs et puissances induites dans les tissus : on parle alors de dosimétrie. Le candidat retenu pour ce stage utilisera le logiciel CST Microwave Studio pour construire un modèle numérique réaliste du conduit auditif.
L’objectif sera d’évaluer le DAS et la température à l’intérieur de l’oreille exposée à une onde plane sur une bande de fréquence allant de 26 à 100 GHz.

Plus d'info