Système antennaire reconfigurable pour détection de tags en environnements contraints

English version available here.

Partenaires : Equipe CMA du LEAT en collaboration avec la société NEXESS
Encadrants : Aliou Diallo, Philippe Le Thuc, Robert Staraj
Domaine : RFID, antennes reconfigurables
Date de commencement : Février 2024
Durée : 3 ans
Lieu : LEAT, Bât. Forum, Campus Sophia Tech, 930 route des colles, 06903 Sophia Antipolis, France

Contexte : Les travaux entrepris dans le cadre de ce projet ambitionnent de développer une solution RFID innovante complète et spécifique dédiée à la traçabilité des objets en milieu industriel. La solution obtenue devra être capable de couvrir dynamiquement l’intégralité d’un volume quelconque quel que soit son aménagement intérieur, tout en réussissant à obtenir un niveau de détection de 100%. En effet, il n’existe pas actuellement de systèmes auto-inventoriants utilisant cette technologie, capables de réaliser un inventaire fiable à 100% dans un environnement à forte contrainte et non maitrisé. Les systèmes développés jusqu’ici sont conçus de manière statique, afin que les antennes et les lecteurs RFID (le plus souvent génériques) puissent être paramétrés pour couvrir un volume connu et défini.
L’objectif de ce projet est donc de développer un système RFID complet capable de couvrir dynamiquement l’intégralité d’un volume quelconque et ce, quel que soit son aménagement intérieur. Le système de détection devra s’adapter à son volume, ce qui permettra : (a) d’installer le système de détection dans un volume quasi libre, et (b) de laisser une totale liberté à l’utilisateur dans la manière de stocker ses équipements, outils, consommables.

Objectifs et description du travail : Le projet a donc pour objectifs de développer un système actif et adaptatif, en partie inspiré des chambres réverbérantes [1]. Aussi, pour maitriser les conditions aux limites de la cavité en fonction de l’occupation en termes d’objets à détecter, il est envisagé d’effectuer électroniquement un brassage de modes de propagation au sein des volumes pour chacun des cas d’usage. Ce brassage sera beaucoup plus rapide qu’une réalisation mécanique grâce au pilotage actif du diagramme de rayonnement des antennes [2]. La solution proposée permettra de s’auto adapter au volume métallique clos dont les dimensions peuvent varier. Pour ce faire, la solution développée agira sur différents facteurs : la forme des ondes RF, leur direction, et la prise en compte des retours en temps réels du niveau de détection de la cavité.
Une seconde piste envisagée sera l’utilisation des modes fréquentiels supérieurs afin d’amener soit un surcroit d’énergie rétrodiffusée par chaque élément à détecter, soit bénéficier pour ces signaux à des fréquences
supérieures, de modes de propagation différents au sein des cavités et lever ainsi les zones d’ombres. Cette solution passera par la conception d’éléments antennaires multibandes [3].

Compétences requises : Le/la candidat(e) justifiera d’un master II ou d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation hyperfréquence ou antennes avec un goût prononcé pour les démarches de modélisations, simulations tout en tenant compte de l’aspect prototypage associé. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance pratique de logiciels de simulations électromagnétiques (HFSS, CST, ADS, autres) sera très appréciée.

Pour candidater : Merci d’adresser un CV détaillé, relevés de notes récents, lettres de motivation et de recommandation à Philippe LE THUC (philippe.le-thuc@univ-cotedazur.fr) et Aliou DIALLO (aliou.diallo@univ-
cotedazur.fr).